Formations continues à l’habilitation sanitaire

Agenda des formations

Les formations 2024 en Pays de la Loire en 1 coup d'œil

Vous avez la possibilité de télécharger le catalogue des formations à l’habilitation sanitaire 2024 en PDF. Celui-ci reprend les rappels généraux, le lien d’inscription ainsi que le planning des formations proposées en 2024 par thématique ou par département.

Les formations continues à l’habilitation sanitaire sont gérées par le SRAL Pays de la Loire.
Pour toutes questions, vous pouvez le contacter par mail : sral.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr

S'inscrire à une formation

  • Les inscriptions se font au plus tard 15 jours avant la date de la formation,
  • Les formations seront annulées en deçà de 7 inscrits,
  • En cas de désistement, nous vous remercions de nous en informer 1 semaine avant la date de la formation.

Convocation

Une convocation vous sera adressée par la DRAAF Pays de la Loire, 15 jours avant la date de formation, par mail.
Celle-ci vous précisera le lieu exact ainsi que les horaires.

Indemnisation

L’indemnisation comporte la participation à la formation à hauteur de 10 AMV par formation suivie et les frais de déplacement, en cas de formation en présentiel.

Rappel des obligations

À compter de l’arrêté du 18 Novembre 2020, tous les vétérinaires sanitaires, quelque soit leur activité, peuvent participer au programme national de formation continue :

  • soit de manière obligatoire s’ils exercent sur au moins un animal des espèces bovine, ovine, caprine, porcine, équine ou volailles,
  • soit de manière volontaire s’ils n’exercent sur aucun animal des espèces sus mentionnées (vétérinaires strictement « carnivores domestiques et/ou NAC ») et dans la limite des places et des crédits disponibles

« Dorénavant, l’ensemble des vétérinaires participant au programme national de formation continue doit satisfaire aux mêmes obligations, c’est-à-dire avoir réalisé au moins 1 formation au cours des 3 dernières années et maximum 4 au cours des 10 dernières années.

À noter qu’il est toutefois possible de participer à d’autres sessions, dans la liste des places disponibles, mais sans indemnisation. »