Foyer de PPA en Allemagne, à 6km de la frontière française

Un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé le 25 mai en Allemagne, à Forchheim (Baden-Württemberg), située à 6km de la frontière française de l’autre côté du Rhin.

L’élevage concerné est un élevage de 35 porcs élevés en plein air : 2 morts avec signes cliniques évocateurs, analyses confirmées par le LNR allemand. L’ensemble de l’élevage a été dépeuplé et aucun cas n’a été identifié à ce stade au sein de la faune sauvage dans la zone alentour.

Mise en œuvre des mesures de biosécurité les plus strictes

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire rappelle l’importance de la mise en œuvre des mesures de biosécurité les plus strictes à la fois en élevage et dans les moyens de transports, notamment ceux en provenance de la nouvelle zone de foyer allemand. Les animaux / aliments ne doivent avoir aucun contact avec la faune sauvage. Les règles de traçabilité doivent être strictement respectées.

Pour les porcs et les sangliers, la PPA peut se transmettre par les animaux infectés, les matériels, les véhicules et les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés. Elle peut également se transmettre par les viandes et charcuteries issues d’animaux infectés qui peuvent être consommées via les restes alimentaires par des sangliers ou des porcs domestiques. Il n’existe, à ce jour, aucun vaccin ni traitement contre le virus.

Pour l’Homme, la PPA est sans danger et non transmissible. La consommation de viande et de charcuterie– et plus généralement de tout produit alimentaire à base de porc ou de sanglier – ne présente aucun risque pour
l’Homme.