Une vigilance toujours de mise
La VHD (virus hemoragic disease), maladie qui touche les lapins domestiques, d’élevages et sauvages, est toujours d’actualité en élevage. Les cas sont réguliers et peuvent être liés à des défauts de rappels vaccinaux. Les préconisations actuelles restent de vacciner les jeunes reproducteurs au sevrage avec un rappel 6 semaines plus tard. Les rappels sur les adultes sont conseillés toutes les 18 semaines pour bien renforcer l’immunité des lapereaux. Des études récentes ont montré que la transmission des anticorps maternels n’existe que pendant la gestation ; le colostrum n’a que peu d’apports.
Toutes les mesures de protection sanitaires restent valables : désinfection, désinsectisation, protection des élevages.
Difficultés dans les élevages de petites tailles
La difficulté en élevage de petite taille réside surtout dans l’adaptation des présentations des vaccins en nombre de doses. L’usage de vaccins en dose unitaire reste une solution.
L’autre point qui peut poser problème pour les élevages de petites tailles concerne l’évacuation des cadavres morts de VHD. Il faut éviter toute dissémination dans la nature : le plus simple reste l’enfouissement des cadavres avec épandage de chaux au-dessus. Cette mesure reste bien sur réservée aux petits volumes en évitant la proximité d’un puits de surface. La déclaration des cas en élevage fermier est importante pour suivre l’évolution régionale.
Une enquête scientifique en cours
Lors des dernières journées de recherche cunicoles, une présentation sur la VHD a été faite, résumant le travail d’enquête SURVRECI, avec la participation de l’Anses, ITAVI, CLIPP, Groupements et vétérinaires. Cette enquête, qui se poursuit, a pour objectif de réduire les récidives et d’améliorer les connaissances sur l’épidémiologie de la maladie en élevage de production.