Chevaux

Article rédigé par Vincent BOUREAU, référent régional pour la filière équine

Vigilance pour cette maladie émergente

La Fièvre de West-Nile est une maladie émergente et une zoonose.
La Gironde, et plus globalement l’Ouest de la France, sont des zones d’émergences prévisibles pour les prochaines années.
En connaître les caractéristiques épidémiologiques et les critères de suspicion clinique est indispensable pour les vétérinaires sanitaires et plus généralement pour tous les vétérinaires praticiens. Dans l’article complet à retrouver ci-dessous, vous aurez toutes les informations nécessaires concernant cette maladie (symptomatologie, diagnostic, surveillance, traitement, …).

La surveillance épidémiologique actuelle reste passive c’est-à-dire dépendante de la déclaration des cas. La remontée des cas de suspicion confirmés est donc indispensable.
Outre les cas humains répertoriés, les équidés restent de bonnes sentinelles de l’épizootie.

1er cas humain répertorié à Bordeaux et 1 cas équin en Charente-Maritime

Le 1er août dernier, un premier cas humain autochtone d’infection du virus West-Nile a été confirmé en Gironde. D’autres cas sont en cours d’investigation comme l’a précisé le communiqué de presse de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Egalement, un cas équin de Fièvre de West-Nile a été détecté en Charente-Maritime le 11 août dernier, se rapprochant de la région Pays de la Loire. Soyez vigilant !

Pour plus d'informations :