Article proposé par les services de la DDPP
Confirmation le 2 janvier 2022
Le Laboratoire National de Référence a confirmé le 2 janvier 2022 l’infection par le virus H5N1 hautement pathogène d’un lot de 12800 dindes dans un élevage de Beaufou.
Il correspond au virus circulant ces dernières semaines en Europe du Nord et en France.
L’abattage des 12800 dindes a eu lieu le 2 janvier. Les autres volailles (dindes et poussins) encore présentes dans les 2 autres bâtiments du site et ne présentant à ce jour aucun signe clinique, seront abattues mardi 4 et mercredi 5 janvier.
Zone de protection et zone de surveillance
A la suite de la demande du Ministère de l’Agriculture (DGAL), la zone de protection (rayon de 3 km) et la zone de surveillance (rayon de 10 km), centrées sur le foyer ont été modifiées. Celles-ci concernent les communes suivantes : Beaufou, Le Poiré-sur-Vie, Les Lucs-sur-Boulogne, Saint-Etienne du Bois, Aizenay, La Chapelle Palluau, Bellevigny, Saint Denis la Chevasse , Grand’landes et Paluau.
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté préfectoral définissant ces zones et les mesures applicables (renvoi vers les articles de l’arrêté du 18/01/2008). Seuls les territoires inclus dans ces rayons sont concernés par les mesures de restriction.
Ces zones de protection et de surveillance sont considérées comme non stabilisées.
Dérogations aux mouvements des volailles
Retrouvez l’instruction technique du 25 février 2021 détaillant notamment les dérogations aux mouvements de volailles.
Pour résumer, en raison du statut non stabilisé des zones réglementées :
- Seuls les galliformes peuvent être autorisés à sortir vers un abattoir sous couvert d’un laissez-passer (pour rappel, une visite vétérinaire doit être réalisée dans les 24h avant le départ des galliformes en ZS (sans prélèvements obligatoires) et dans les 48h avant départ des galliformes en ZP avec prélèvements réalisés lors de cette visite (60 écouvillons trachéaux) ;
- Aucune mise en place n’est possible (les mises en place de galliformes ne pourront être autorisées qu’après minimum 2 semaines de « stabilité » – aucune mise en place de palmipèdes ne sera possible avant la levée des zones) ;
- Aucune sortie de volailles prêtes à pondre (pondeuses et repro) n’est possible tant que les zones ne sont pas stabilisées. Ces sorties seront possibles sous conditions quand la situation sera stabilisée (voir annexe 6) ;
- Aucun palmipède ne peut sortir à destination d’un abattoir (en l’absence d’abattoir en capacité de les recevoir dans les zones). Ces départs seront possibles sous conditions (voir annexe 6) uniquement quand la situation sera considérée comme stabilisée ;
- Sortie d’OAC : la sortie des OAC des élevages repro est possible sous condition (autorisation délivrée par la DDPP – voir conditions détaillées en p.22 – paragraphe 2.7.4) ;
- Sortie d’œufs de consommation : la sortie des œufs de consommation est possible à destination de centres de conditionnement ou de casseries agréés sous conditions (autorisation délivrée par la DDPP – une visite vétérinaire préalable à la reprise de la collecte doit être réalisée afin d’obtenir cette autorisation –> contact DDPP : service Sécurité Sanitaire des Aliments).
Pour rappel, la situation sera considérée comme stabilisée si aucune suspicion clinique ou analytique n’est intervenue depuis au moins 8 jours après abattage du foyer et sous réserve que l’ensemble des élevages commerciaux de la zone de protection (exploitations situées dans le rayon des 3 km) aient été visités et fait l’objet de prélèvements avec résultats négatifs (les vétérinaires sanitaires concernés recevront rapidement les instructions nécessaires pour ces visites).
Pour les abattages prioritaires de galliformes, il convient donc de respecter les conditions citées ci-dessus et reprises dans l’instruction technique.
Afin d’établir les laissez-passer sanitaires, vous pouvez dès à présent nous adresser les comptes-rendus de visite (+ résultats PCR pour les élevages en zone de protection)