Article rédigé par Anne-Françoise MOREAU, référente régionale pour la filière carnivores domestiques des Pays de la Loire

Mise en place de l’étude COFIVEL

L’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse en partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort a mis en place l’étude COVIFEL, visant à évaluer la circulation du SARS-Cov2 chez les chiens et chats de compagnie.

Les vétérinaires praticiens sont invités à recruter les chiens et chats de propriétaires ayant été atteints de COVID-19 : une prise de sang sur tube sec (analyse sérologique) sera réalisée en l’absence de symptôme évocateur sur l’animal ; en cas de symptôme, prélèvement sanguin sur tube sec et tube EDTA et écouvillonnage nasal, pharyngé, rectal et de la cage de transport.

Après recrutement des patients, une fiche d’information est donnée au propriétaire qui signe ensuite une fiche de consentement. Un questionnaire en ligne est alors renseigné avec le propriétaire puis les prélèvements réalisés ; les prélèvements sont conservés à la clinique (au congélateur si simple tube sec, au réfrigérateur en cas de symptôme). Un transporteur sera envoyé à la clinique (géré automatiquement après remplissage du questionnaire dématérialisé).

La marche à suivre est très claire et le questionnaire anonyme. Une affiche COVIFEL est disponible pour votre salle d’attente.

Vos questions