Le réseau antibiotique vétérinaire et ses projets en Pays de la Loire
L'objectif du réseau
Vous aider et vous informer sur les bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques dans toutes les productions (bovins lait, bovin allaitant, veaux de boucherie, ovin, caprin, volaille, lapin, porc, chat, chien, NAC).
La genèse du réseau antibio
A l’origine, un premier groupe de 4 vétérinaires référents a été mis en place dans un projet pilote porté par le plan Ecoantibio 1 (2012 – 2016).
Ces vétérinaires régionaux, encadrés par 4 experts en pharmacologie, antibiorésistance et microbiologie, avaient pour mission d’informer les vétérinaires praticiens en organisant des réunions au niveau régional et de rappeler les bonnes pratiques des usages des antibiotiques. Des liens avec les autorités locales de santé (ARS) ont été noués.
Le plan Ecoantibio 2 (2017 – 2021) a permis d’étendre le réseau à toute la France, avec 12 vétérinaires spécialisés par production et types d’animaux.
Et en Pays de la Loire ?
2 rencontres vétérinaires ont été organisées sur le site d’ONIRIS. La dernière date de mai 2018 avec 101 vétérinaires participants avec :
- Une matinée dédiée à des généralités sur la problématique de l’antibiorésistance (Des experts de l’ANSES et de l’hôpital de Nantes y ont fait des présentations très appréciées).
- Un après-midi organisé en 4 ateliers pratiques proposés par la SNGTV, l’AVEF, l’AFVAC et les laboratoires départementaux de Vendée et de Mayenne.
Cette journée offerte à l’ensemble des vétérinaires de la région était financée grâce à un appel à projet porté par la FRGTV.
À la suite de cette journée, des films de présentations du réseau référent et du site antibioref ont été réalisés en collaboration avec le Lycée Technique audiovisuel de Montaigu.
Le réseau antibio des Pays de la Loire en vidéo
Ce film proposé par Brice MAYTIE, référent antibiotique vétérinaire pour les bovins allaitants, expose les différentes étapes d’un traitement raisonné par un Antibiotique d’Importance Critique pour une mammite de vache laitière.
Ce film présente le travail d’un laboratoire adhérent au réseau RESAPATH.
Les différentes étapes de la bactériologie et l’antibiogramme sont présentées.
Focus sur le site Antibioref
Ce site, géré par le réseau national des référents, est libre d’accès sur simple inscription (portail du CNOV).
Ses objectifs
- Répondre à vos questions sur tout sujet concernant les antibiotiques et l’antibiorésistance ;
- Vous orienter dans le choix d’un traitement antibiotique ;
- Mettre à votre disposition des documents techniques : fiches de bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques (SNGTV, AVEF, AFVAC), les bilans RESAPATH, les bilans annuels des ventes des antibiotiques (ANSES / ANMV), les textes législatifs et des cas cliniques.