Article rédigé par Samuel SAUVAGET, vétérinaire spécialisé en filière volaille à Labovet Conseil
Un repeuplement progressif en Pays de la Loire
Après plusieurs semaines difficiles marquées par un dépeuplement inédit et dramatique des élevages de volailles en Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire suite à l’épidémie d’Influenza Aviaire H5N1, l’heure est au repeuplement et à la levée progressive des mesures de restriction. Un plan d’autorisation de remise en place par secteur a été établi sur l’ensemble de la zone réglementée à cheval sur ces trois départements. Cette autorisation est conditionnée à l’achèvement des opérations de nettoyage et désinfection ND1 sur chaque secteur et est réservée dans un premier temps aux élevages de Gallus n’ayant pas été foyer.
Ainsi à partir du 1er juin, les élevages de poulets du secteur Challans (chronologiquement le premier touché) ont commencé à être repeuplés. Puis de semaines en semaines, les différents secteurs définis peuvent également être repeuplés. La remise en place des élevages foyers et de l’ensemble des élevages de palmipèdes est en revanche décalée d’un mois sur chaque secteur. Par ailleurs, le confinement des volailles a été levé, en raison de l’évolution favorable de la situation sanitaire et également des fortes chaleurs vécues mi-juin. Malgré ces bonnes nouvelles, la reprise d’activité ne peut se faire que progressivement, fonction de l’offre en poussins et canetons fortement diminuée en raison des très nombreux élevages de reproducteurs touchés par l’Influenza Aviaire.
Vigilance et prévention toujours de mise
La période estivale s’annonce toujours intense pour les vétérinaires, sollicités pour le contrôle des opérations de nettoyage et désinfection (ND1 et ND2) ainsi que pour la réalisation d’audits de biosécurité et la surveillance des premiers élevages remis en place (visites et réalisation d’écouvillons).
Les protocoles de suivi des élevages vont être renforcés, notamment dans les filières palmipèdes avec la multiplication des chiffonnettes en élevage. Les essais de vaccination sont en cours, mais n’aboutiront probablement pas avant le deuxième semestre 2023.
La question des basses-cours fait également partie des préoccupations sanitaires et justifie leur recensement et la réalisation de contrôles. D’ici-là, surveillance et biosécurité renforcées seront absolument nécessaires pour aborder la prochaine saison hivernale.
Situation nationale
La situation sanitaire nationale relative à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) s’améliore en France. Depuis le 17 mai 2022, aucun nouveau foyer n’a été détecté en élevage en France ; à ce jour, seuls quelques cas sont confirmés dans la faune sauvage, notamment sur le littoral de la Manche.
A la date du 23 juin 2022, la France compte 1 378 foyers d’IAHP en élevage, 72 cas en faune sauvage et 35 cas en basse-cours.