Article rédigé par Maud BELLIARD, référente régionale pour la filière apicole

Délivrance des médicaments pour des ruches

La question revient souvent : « Puis-je délivrer des médicaments au comptoir pour des ruches (hors examen clinique) ? ». La réponse est non.

Pour rappel, seuls les médicaments anti-Varroa, disposant d’une AMM en France pour les abeilles, peuvent être appliqués dans les ruches. Les antibiotiques, les acaricides à base d’Amitraz utilisables dans d’autres espèces sont formellement interdits. Leur prescription et leur délivrance engagent la responsabilité du vétérinaire.

Les vétérinaires ne peuvent pas tenir officine ouverte, et la délivrance des médicaments anti-Varroa ne peut se faire qu’après un diagnostic : examen clinique de ruches(s), ou à minima un examen clinique ou nécropsique d’abeilles.

Traitements anti-Varroa pour un apiculteur

Pour rappel, il existe pour un apiculteur 3 manières d’obtenir des médicaments de traitements anti-Varroa pour ses colonies :

  • chez un vétérinaire, après un diagnostic ;
  • chez un pharmacien, sans ordonnance (arrêté du 5 mai 2018 exonérant la prescription) ;
  • auprès d’un groupement apicole agréé possédant un PSE (programme sanitaire d’élevage), si l’apiculteur adhère au PSE et après une visite sanitaire par un TSA ou par le vétérinaire du groupement, tous les 5 ans.