Formation : Les maladies réglementées des carnivores domestiques
Dans le cadre de son habilitation sanitaire, le vétérinaire canin effectue plusieurs missions de santé publique vétérinaire. Parmi les missions premières du vétérinaire sanitaire, la surveillance et la déclaration des maladies animales règlementées.
Il importe donc que le vétérinaire sanitaire avec une activité en canine connaisse bien ces maladies et les mesures réglementaires qui s’y rapportent, ainsi que la conduite à tenir en cas de suspicion ou de confirmation.
Objectif général
Actualiser les connaissances scientifiques et règlementaires des vétérinaires sanitaires concernant les maladies réglementées des carnivores domestiques et renforcer la collaboration entre les vétérinaires sanitaires et les DDecPP dans le cadre de leur surveillance.
Objectifs pédagogiques
- Connaître et savoir suspecter les maladies réglementées des carnivores domestiques (signes d’appel, élément de diagnostic)
- Être capable de mettre en œuvre les mesures de gestion liées à chacune de ces maladies, du signalement aux mesures réglementaires, en collaboration avec les autorités compétentes.
Les maladies abordées lors de la formation : la rage, la maladie d’Aujesky, le botulisme, Nipah, la tuberculose et la brucellose canines, l’échinococcose et la tularémie.
Intervenants possibles
- Formateurs MASA : Anne-Laure LEFEBVRE ; Catherine MABUT LE GOAZIOU
- Formateurs SNGTV : Sophie LE DREAN ; Henri TOUBOUL