Article rédigé par Frédéric COLLOT, référent régional des Pays de la Loire pour la filière aviaire
L'influenza aviaire est de retour !
En cette fin d’année, nous sommes de nouveau confrontés à un épisode d’Influenza Aviaire hautement pathogène. La nouveauté 2021 : il s’agit de H5N1 (H5N8 en 2020).
De très nombreux cas à nos frontières, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Danemark, en faune sauvage ou en élevage ont amené la DGAL à monter le niveau d’alerte à élevé depuis le 5 novembre.
Un premier foyer d’IAHP a été détecté le 26 novembre dans un élevage commercial de poules pondeuses de la commune de Warhem, dans le département du Nord. Depuis, plusieurs autres élevages ont été touchés et de nouveaux cas ont été détectés dans la faune sauvage.
Le 16 décembre, un foyer de type H5N1 a été confirmé dans un élevage de canards prêts à gaver de la commune de Manciet, dans le Gers. Il s’agit du premier foyer avicole mis en évidence dans le Sud-Ouest depuis le début de ce nouvel épisode (Communiqué de Presse du 17/12/2021).
Au 16 décembre, la France compte au total, 8 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 11 cas en faune sauvage et 3 cas en basse-cours. Il est probable que la situation évolue défavorablement en cette fin d’année .
Pour rappel, la consommation de viande, foie gras et œuf – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles – ne présente aucun risque pour l’Homme.