Visite sanitaire bovine

Thème de la campagne expérimentale 2024-2026 : le niveau de maitrise sanitaire des élevages

En accord avec les objectifs définis dans la LSA, la visite sanitaire expérimentale bovine porte sur le niveau de maitrise sanitaire des élevages, en particulier le volet « surveillance ». L’expérimentation s’inscrit dans une évolution à plus long terme des visites sanitaires obligatoires pour en faire un véritable outil d’évaluation et de suivi de la maîtrise sanitaire des élevages.

Objectifs

  • Permettre à l’éleveur et au vétérinaire d’estimer le niveau de maîtrise sanitaire de l’élevage,
  • Permettre au vétérinaire sanitaire et à l’éleveur de disposer d’un temps d’échange privilégié et dédié au sujet de maîtrise sanitaire de l’élevage,
  • Tester la dématérialisation du process des visites sanitaires obligatoires en utilisant l’outil CalypsoVet

Calendrier

La campagne 2024-2026 des visites est fixée selon un calendrier présenté dans l’instruction technique, que l’on peut découper en 3 phases.

PHASE 2 : 

A partir du 28 août 2025 : SELECTION DES ELEVAGES

Les vétérinaires sanitaires sélectionnent dans CalypsoVet les élevages qui feront l’objet d’une visite en 2025 ou en 2026. Cette sélection concerne 60% des élevages dont le DPE est titulaire de la relation « est vétérinaire sanitaire de » dans CalypsoVet. Elle doit être représentatiove des élevages de la clientèle grâce aux critères de ciblage définis dans l’instruction technique §5.1.2.1 (à télécharger ci-dessous)

Précisions sur la sélection des élevages à programmer :

Il est demandé aux vétérinaires de sélectionner 60% des élevages de plus de 5 bovins (toutes catégories d’âge confondues). Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que la plateforme Calypso calcule ses indicateurs sur la base du nombre total d’élevages, sans distinction de taille de cheptel. 

IMPORTANT : la programmation d’élevages de moins de 5 bovins (toutes catégories d’âge confondues) est à éviter absolument pour atteindre les objectifs indiqués sur CalypsoVet. En effet, les visites réalisées dans ces élevages de moins de 5 bovins ne seront pas prises en charge par la DDecPP (non rémunérées).

Nous vous invitons donc à ne pas vous baser exclusivement sur les indicateurs Calypso lorsque votre clientèle comporte beaucoup de petits élevages, et à veiller à sélectionner uniquement les élevages éligibles. Merci de votre vigilance.

Du 15 octobre 2025 au 31 mai 2026 : VISITE DES ELEVAGES

  • Du 15 octobre 2025 au 30 avril 2026 : Réaliser les visites en élevage : 30% des élevages sélectionnés seront visités en 2025 et 30% en 2026,
  • De fin octobre 2025 au 31 mai 2026 : Saisir dans CalypsoVet les réponses de la totalité des questionnaires de visite
  • Avant le 31 mai 2026 : Pour chaque vétérinaire ayant réalisé au moins une visite, répondre via CalypsoVet à un questionnaire de satisfaction relatif à l’expérimentation.

Les mails d’assistance :

Documents utiles à vos visites